-
Pour les enfants de début de semaine, le temps était compté...
A peine arrivés, séance photo. Ensuite la maîtresse a vite imprimé les photos, et on a collé les coeurs.
Tous bien concentrés!
Le groupe de mardi n'a pas eu le temps de colorier les lettres.
Les moyens ont collé les coeurs et en ont dessinés.
Ils ont également écrit BONNE FETE MAMAN, découpé et coller les étiquettes dans le bon ordre.
votre commentaire -
Une activité qui nous prend environ 15 minutes par jour: les rituels: La date: on dit le jour, le quantième et le mois.
Pour les moyens, on dit: Hier, nous étions.................... Demain, nous serons.......... Ils doivent être capables de dire comment se nomme le jour d'avant et le jour d'après, idem pour le quantième surtout en début de mois.
On écrit la date, je les interroge sur les lettres, les petits écoutent, les moyens doivent progressivement être capables de dire le nom des lettres.
Pour les petits, tout cela est difficile, mais ça ne leur fait pas de mal d'entendre cela chaque jour...
Pour les moyens l'après-midi, nous faisons des petits jeux pour apprendre à compter.
La tirelire: Je fais tomber des perles dans une boîte tirelire, ils doivent compter en écoutant les perles tomber et écrire le nombre.
Greli Grelo: Je mets x perles dans une main, x perles dans l'autre, je les rassemble en joignant mes mains et ils écrivent le chiffre.
Nous avons également fait des dictées de chiffres, de lettres, le jeu de l'oie de la forme, le tableau double entrée sportif.
Tout jeu avec des dés est important! Alors n'hésitez pas!! En classe, nous sommes maintenant un peu limités... Chaque enfant a son dé et son cheval ou pion, ainsi, pas de risque de contamination. A la maison, usez et abusez des jeux de plateau, mémory, loto, domino!!!!
Une activité toute simple pour toujours apprendre à compter:
On écrit ou pour les moyens, ils écrivent des chiffres dans les cases et ils mettent autant de graines, perles....
Pour les petits de 1 à 4 ou éventuellement 5.
Pour les moyens de 1 à 10.
votre commentaire -
Dans notre petit jardin, ça pousse:
De jolies fleurs qui vont donner... des fraises.
Vivement qu'elles mûrissent!
votre commentaire -
Voilà la semaine de reprise est terminée. Voici un petit résumé, même si on ne peut pas tout dire, ni tout montrer.... Certaines activités étant secrètes...
Ce qui change, c'est qu'on a des tables individuelles espacées...
On n'a plus de coins ferme, garage, poupées mais la maîtresse nous met des petits jeux sur la table: des perles, des puzzles, des livres, des bâtonnets, des cubes, pour les moyens une règle, des ciseaux, de la colle... On a de quoi s'occuper et la maîtresse nous autorise à parler, car c'est ça l'école maternelle, développer son langage et échangeant avec les autres...
Quand on arrive on se lave les mains, puis quand on sort de la classe, on doit respecter une distance matérialisée par des bandes de scotch.
Mardi, nous avons profité du soleil pour courir dans le champ, danser le boogie-woggie avec la musique dehors (voir la chanson sur le padlet + quelques vidéos).
Bien que le champ soit très grand, on a tendance à s'aimanter au grand dam de la maîtresse qui nous rappelle qu'on doit se tenir à distance... Pour essayer de visualiser la distance, nous déployons nos ailes et ne devons pas toucher les voisins...
Une longueur de bras ne correspond pas à un mètre... mais s'il arrivaient déjà à maintenir cette distance, ce serait déjà très bien...
Dans le champ, nous avons cueilli des fleurs...ensuite nous nous sommes mis en rond pour une séance de maths, nous devions aller chercher x fleurs...
Jeudi, vendredi il faisait moins beau, nous avons sorti les échasses...
votre commentaire