• Qui dit rentrée, dit aussi qu'il faut se remettre au travail...

    Au travail...

    Les moyens s'entraînent à bien écrire les lettres... entre 2 lignes. Ils consolident également leurs connaissances des chiffres avec le jeu de l'oie et le dé à chiffres de 1 à 6.

    Au travail...

    Les petits travaillent les spirales sur plan vertical avec des mouvements amples avant de passer à un mouvement de la main sur plan horizontal sur la tablette.

    Au travail...

    Au travail...

    Ils exercent également leur discrimination visuelle en cherchant des parties d'avions...

    Au travail...

    C'est un peu dur, un peu long, mais il faut justement persévérer...

    Au travail...

    Il va falloir apprendre à ne pas se décourager... et chercher seul.... Tout un programme! Mais on va y arriver!

    C'est également le cas quand on joue au loto.

    Au travail...

    A l'école, voici comment on joue au loto pour exercer sa mémoire et sa concentration:

    Les enfants mémorisent les cartes faces visibles, puis on les retourne. Un joueur retourne une carte. S'il a la carte, il la garde, sinon, on regarde qui l'a mais on ne la lui donne pas, on la repose à un endroit et l'enfant concerné doit essayer de s'en souvenir.

    C'est un très bon exercice que je vous conseille de faire pour travailler la concentration, la persévérance car on s'est rendu comte mardi que les enfants avaient bien du mal à rester concentrés sur l'activité, attendre son tour, observer, mémoriser.

    Devoirs de vacances pour cet été: jouer au loto, au mémory. Je vous l'ai déjà beaucoup dit, mais je le répète yes. Cela vaut toutes les fiches du monde... Et à voir la durée de concentration des enfants mardi, je ne saurais trop vous le conseiller.

    Sinon les moyens ont exercé leur motricité très fine en respectant un algorithme à 4 termes.

    Au travail...

    Au travail...

    Ce n'était pas évident mais ils ont bien persévéré.

    Sinon les moyens ont appris également à se repérer dans l'espace de manière verticale puis horizontale sur un quadrillage et indiquant une case précise (en haut à droite, en bas au milieu...)

    Au travail...

    On a également continué notre travail sur les masses en disant l'objet le plus lourd le plus léger.

    Au travail...

    Quand c'est lourd, notre bras penche d'un côté. C'est pareil pour la balance roberval que j'ai encore oublié de prendre en photo.

    Pour finir nous avons travailler la composition du 10 à partir d'une histoire: la petite chevrette qui savait compter jusqu'à 10.

    Il fallait à 2 aller chercher des animaux pour en avoir 10 en tout. Donc il fallait se parler et utiliser différentes stratégies pour y arriver comme par exemple surcompter ou utiliser ses doigts ou s'appuyer sur la décomposition connue de nos mains: 5  et 5.

    Au travail...

    5 et 5

    Au travail...

    Lilou en a pris 4 et Calie a surcompté à partir de 4 en disant à chaque fois qu'elle prenait un animal: 5,6,7,8,9,10. Du coup, en comptant après on voit qu' elle en a pris 6! Ils peuvent aussi regarder sur leurs mains, ils lèvent un nombre de doigts et comptent les doigts qui sont restés baissés. Ce n'était pas facile, on commence à aborder cela en fin de moyenne section, ils travailleront cette notion de manière plus approfondie en grande section.


    votre commentaire
  • Nous voici repartis pour une 3ème rentrée... la bonne... tous ensemble, même si nous allons vite être en vacances.

    Pour cette nouvelle rentrée, plus de distanciation physique, l'idée étant d'essayer de reprendre une vie comme avant... Mais en gardant les gestes barrières. Nous nous lavons les mains en arrivant à l'école, avant et après être allé aux toilettes, avant et après la récréation et nous essayons d'éviter de se toucher mais ce n'est pas évident en maternelle.

    Le plus frappant de cette rentrée a été la joie qu'ont eu les enfants de se retrouver... Cela faisait vraiment plaisir à voir.

    rentrée (ter)

    Les copains qui se retrouvent! Et la redécouverte des coins jeux!!!!

    rentrée (ter)

    rentrée (ter)

    rentrée (ter)

    rentrée (ter)

    Beaucoup d'excitation... Il y avait de nouveau beaucoup de vie dans cette école!!!! Pourvu que ça dure!!! On préfère quand même cette situation...

     

     


    votre commentaire
  • Arthur a bien travaillé à la maison et a fabriqué un très joli dessous de verre:

    fête des pères

    Magnifique!


    votre commentaire
  • Pour la fête des papas, on a fait un "pose-tasse" ou "pose-verre". Les moyens ont écrit BONNE FETE PAPA et ont décoré avec des petits graphismes. Les petits devaient coller les lettres gommettes sur un modèle.

    Fête des papas

    Fête des papas

    Fête des papas

    Ils ont également fait une carte où ils devaient faire des petits points autour de petits ronds. Les petits avec un coton tige et de la peinture, les moyens avec des feutres. Puis ils ont collé les lettres du mot PAPA dans l'ordre.

    Fête des papas

    Fête des papas

     


    votre commentaire
  • Jeudi, on a fait des petites courses en relais dans le champ. On s'est déjà échauffé.

    sport

    sport

    On a varié les relais: en marche arrière.

    sport

    En pas chassés

    sport

    sport

    sport

    Et en marche avant bien sûr!

    sport

    sport

    sport

    sport

    Vendredi c'était yoga: le papillon, le chat qui fait le gros dos et le flamand rose.

    sport

    En s'appuyant contre le mur, c'est plus facile...

    Et on fait attention à bien inspirer et expirer...

    sport


    votre commentaire